Anastassia Louniova est une instrumentiste (Cymbalum), compositrice, chanteuse et metteur en scène d’origine Biélorusse.Virtuose, elle est dotée d’une profonde expérience musicale et d’une envoûtante sensibilité artistique.
Anastassia est née a Minsk en 1982 dans une famille de militaires. Les parents ont immédiatement remarqué des capacités extraordinaires pour la musique et le théâtre.
A l’âge de 6 ans, la fille, musicalement douée, passe l’audition et entre dans une école spécialisée:
le Collège républicain de l’Académie d’Etat Biélorusse de musique, en choisissant un instrument rare – le Cymbalum. Grâce à cet instrument de musique d’origine traditionnelle, Anastassia voulait comprendre et absorber la culture biélorusse.
Au cours de ses 5 années de formation, elle a acquis une base professionnelle en tant que musicien instrumentiste.
En 1992, Anastasia poursuit ses études à Ecole d’Art pendant 5 ans (spécialité – Cymbalum).
En 1996, elle a commencé une activité artistique au sein de l’ensemble folklorique de la République de Biélorussie «DUDARIKI». Pendant 6 ans, elle a partagé la culture musicale biélorusse dans les pays d’Europe (Allemagne, France, Italie, Lettonie, etc.) et participe à de nombreux festivals Biélorusses et internationaux.
En 1999 Anastassia est devenue lauréate du IV eme Festival International de la Musique Traditionnelle a Postavy, organisé par le Ministère de la Culture de la Republique de Biélorussie.
En 2000, elle est entrée à l’Université d’Etat de la Culture et des Arts et en 2005 à obtenu son diplôme d’Etat de Metteur en scène / Professeur des disciplines Artistique.
Dès lors Anastassia a commencé ses activités d’enseignement en tant que professeur de cymbalum, de chant, de danse et de théâtre.
L’ensemble de ses compétences lui a permis de crée un projet pedagogique « ETHNO ECOLE » et de devenir lauréate de la subvention de la Ville de Minsk en 2007 en développant ce projet dans l’Ecole №68 a Minsk.
L’idée était d’ajouter des disciplines artistiques pendant les temps scolaire pour les élèves ainsi que pour l’équipe de l’école dans le but de travailler ensemble sur projet-spectacle jusqu’à la restitution finale. Le but étant de lier définitivement les participants dans un spectacle intergénérationnel (musique, danse, chant) à une même réussite, publique de surcroît, améliorant nettement la confiance en soi. D’excellents résultats ont été obtenus en termes de cohésion et de performance des élèves grâce à ce projet.
Dans la même année Anastassia est devenue lauréate du concours de Competence Professionelle Inter-Arrondissement de Minsk «Enseignant de la capitale pour l’enseignement dans la capitale » parmi les jeunes pédagogue.
Après s’être installée en France à la fin de l’année 2012, Anastassia a poursuivi ses activités d’enseignement et son chemin artistique en tant que créatrice de projets pédagogiques et culturels.
La diversité et la richesse des cultures rencontrées en France l’ont poussée à s’ouvrir à de nouveaux horizons créant ainsi de nouveaux projets.
Forte de cette diversité Anastassia a reçu le 1er prix régional du concours « Talents des Cités » en 2015 au Sénat à Paris et le prix bisontin à Besançon en 2017 comme créatrice de l’association multiculturelle «ART’Espoir ».
Fin 2015, elle crée et dirige un groupe de danse « KAROUNKI » qui donne de nombreux concerts et participe à des festivals.
Elle est, fin 2016, devenue également lauréate du projet « ORPHEUS XXI – Musique pour la vie et la dignité » initié par le musicien international Jordi SAVALL et soutenu par l’Union Européenne en tant qu’instrumentiste (Cymbalum, Chant).
Anastassia a été auditionnée par Jordi SAVALL et retenue sur la vingtaine de musiciens immigrés sélectionnés partout en Europe (Espagne, France, Norvège, Allemagne) afin de former un orchestre et d’enseigner aux enfants, d’assurer auprès de ces jeunes la transmission musicale et culturelle de leur pays d’origine.
En 2017 et 2018 elle réalise à nouveau un projet musical multiculturel « Art FUSION », en partenariat avec la Grande Région Bourgogne Franche-Comté, la ville de Besançon, le Conservatoire du Grand Besançon, les Maisons de Quartiers prioritaires ainsi que leurs écoles. Un pont entre les élèves du Conservatoire, les Ecoles de musiques, les enfants des quartiers oubliés ou encore les personnes en situation de handicap, ou d’isolement afin de leur permettre un accès à la découverte de plusieurs instruments, multiples timbres du monde de leur choix. Grâce à ce projet les enfants apprennent l’improvisation et l’invention, la création.
En 2018, Anastassia se produit désormais en concert sous le nom de « LOUNATA » et sort son premier album «AMOURS LOINTAINES ». Cet opus s’inspire des thèmes folkloriques biélorusses, chers à son cœur, accompagnés d’un voyage multi-culturel teinté de différents horizons du monde. Anastassia réinvente complètement le genre, le modernise, bouleversant les codes des thèmes ancestraux datant pour une partie du sixième siècle à ce jour. Ce premier opus est le fruit d’une longue route musicale et humaine, remplie de rencontres multiples.
En 2019, elle a obtenu le statut d’Intermittent du Spectacle.
Anastassia donne également des cours de cymbalum, travaille comme metteur en scène au Théâtre Edwige Feuillère à Vesoul pour la mise en scène de spectacles musicales dans le cadre du festival “Mois Voix d’enfants”.
Elle collabore avec des associations culturelles, écoles, lycées, Théâtres et Conservatoires (Besançon, Lyon, Vesoul, Dijon…) pour mettre en œuvre ses différents projets musicaux, culturels et éducatifs.